Les différents piercings.
Le piercing est un phénomène à la mode. Il séduit de plus en plus de personnes de tous milieux, que ce soit des adolescents mais les adultes sont aussi intéressés par cette pratique. La pratique du piercing n’est pas quelque chose de récent, elle s’exerce depuis de nombreuses années mais elle a évolué.
Le piercing, une grande histoire :
Le piercing au sein de société primitive était utilisé pour se distinguer des autres en jouant sur le côté esthétique, mais surtout il permettait d’affirmer son appartenance à un groupe. En occident, le piercing prend de l’ampleur à partir des années 1980 surtout aux Etats-unis chez les homosexuels puis il touche les européens petit à petit.
C’était une pratique considérée comme marginale.
C’est Jean-Paul Gaultier en 1994 qui fait découvrir cette pratique grâce à un défilé diffusé sur les télévisions françaises. C’est à partir de cette année que le premier studio de piercing a été créé à Paris.
Les personnes qui ont un piercing sont en majorité les filles âgées de 15 à 20 ans. Le piercing au nombril est le plus demandé, vient ensuite celui du cartilage à l’oreille et de la narine.
Les différents types de bijoux pour le piercing :
Lorsque les personnes ont un ou plusieurs piercing, elles apprécient de jouer sur l’originalité du bijou et de le changer souvent. Il existe plusieurs formes de bijoux afin de jouer sur le côté esthétique mais aussi car certains s’adaptent mieux que d’autres au piercing réalisé.
Voici les types de bijoux piercings les plus utilisés :
Le labret :
C’est un bijou utilisé pour les piercings du nez et du cartilage. Il est composé d’une petite tige avec à une extrémité un petit disque et à l’autre extrémité un motif choisi.

Le barbell :
Il est composé d’une barre avec à chaque bout un motif choisi qui se visse simplement. Ce bijou est utilisé pour le piercing à la langue.

Le micro barbell :
Ce bijou a la même forme que le barbell, cependant sa dimension change, il est plus petit. Il sera donc utilisé pour le piercing à l’oreille ou pour celui du cartilage.

Le banabell :
C’est un bijou qui est courbé, avec comme fermoir une boule qui se visse et à l’autre extrémité, un motif choisi. Il se met au nombril.Il existe le micro banana pour le piercing situé à l’arcade.

L’anneau :
C’est un bijou qui correspond à tous les piercings sauf pour celui de la langue. C’est un simple anneau généralement fermé par une boule.

Le fer à cheval :
C’est un demi anneau, les extrémités sont fermées par deux boules vissées. Ce bijou peut être porté à la lèvre, l’arcade ou à l’oreille.

Le piercing est une pratique récente en France, elle attire de plus en plus de personnes et les bijoux disponibles sont de plus en plus originaux.