La parure, c’est le rêve de chaque femme: un collier, un bracelet, des boucles d’oreille et même une bague assortis.
De quoi faire rêver. Mais pourquoi ces parures fascinent elles tellement les femmes, mais aussi les hommes ?
Et vous, quelle parure choisirez-vous pour la saison qui arrive ?
Les parures, ponctuation de l’histoire…
Derrière chaque femme célèbre se trouve souvent une parure
Tout au long de l’Histoire, des parures célèbres et magnifiques ont marqué le temps. Elles ont déclenché des passions, parfois sanglantes.
Aujourd’hui, on peut encore rêver en admirant la parure de l’impératrice Marie-Louise, offerte par son futur époux, Napoléon, et composée d’un peigne, d’un collier, de deux bracelets et une paire de boucles d’oreille en pâte de verre.
On peut aussi se souvenir du rôle qu’aura joué la parure de diamants dans le roman de Dumas, Les Trois Mousquetaires.

Les parures, splendeurs des grands d’Europe
Les parures, rivalisant de beauté et d’originalité, ont été longtemps un symbole de la puissance et de la richesse des cours européennes, chaque monarchie, chaque empereur faisait réaliser la parure la plus originale et les plus exceptionnelle qu’il soit pour on épouse ou sa maîtresse.
La beauté des pierres reflétait ainsi la puissance des Hommes.
Les parures ont traversé les siècles sans jamais se démoder
Création, originalité…ou folie ?
Les parures n’ont cependant pas disparu avec les rois et les empereurs. Elles ont traversé les siècles pour continuer à magnifier les femmes. Elles sont pour les joailliers l’occasion d’exprimer toute leur créativité, en s’autorisant les folies les plus extravagantes.
Ces parures se vendent à des prix qui peuvent s’envoler jusqu’à plusieurs millions de dollars, comme l’a prouvé la vente aux enchères des parures d’Elizabeth Taylor, en 2011.
Pierres précieuses ou semi-précieuses, perles, or ou alliages précieux, rien n’est trop beau pour réaliser la parure la plus précieuse du monde.

La parure, comment la porter avec élégance ?
A moins de fréquenter assidûment le tapis rouge de Cannes et les soirées mondaines, dur, dur, de porter une parure de diamants ou d’émeraudes, sans tomber dans le total look. Bon et puis avouons-le aussi, nous n’en avons pas franchement les moyens. La parure s’est modernisée.
La grande tendance, c’est la parure ethnique, inspirée de bijoux ethniques africains, sud américains ou asiatiques. Elles existent dans toutes les gammes de prix, et peuvent se porter facilement avec un Jean pour aller au bureau, ou avec une superbe petite robe noire, pour un look élégant en soirée.